Hygiène alimentaire HACCP, que faut-il savoir ?

Lorsqu’on souhaite ouvrir un établissement dans le secteur de la restauration, il est important de veiller au respect des normes d’hygiène alimentaire. Aussi, il est nécessaire d’intégrer les principes de la méthode HACCP au sein de votre entreprise. Il en va de la sécurité de vos futurs consommateurs et de la réputation de votre établissement. Nous apporterons tous les détails dans les lignes à suivre.

Les avantages liés à l’emploi de la méthode HACCP


En premier lieu, le respect de l’hygiène alimentaire à travers la méthode HACCP vous permet de vous conformer à la réglementation française. C’est aussi un bon moyen de faire valoir la qualité de vos produits aux yeux de vos consommateurs. Grâce aux normes HACCP, il est plus aisé de faire le suivi des aliments proposés dans votre établissement afin de prévenir et d’éviter tout éventuel risque de danger physique, chimique ou biologique. Vous contribuez ainsi à la réduction des risques de maladie ou de contamination chez vos clients en garantissant par la même occasion la propreté des aliments que vous proposez.
En adoptant une bonne hygiène alimentaire, vous pourrez instaurer un climat de confiance entre votre établissement et les consommateurs de vos aliments. De plus, cela aura un impact positif sur la réputation de votre établissement, ce qui vous aidera à attirer de nouveaux consommateurs tout en fidélisant vos clients actuels. Aux yeux des autorités, vous serez parfaitement en règle, ce qui vous permettra de passer aisément les contrôles de qualité. Cependant, en cas de non-respect des règles de salubrité, vous serez exposé aux amendes, aux sanctions et dans certains cas, à la fermeture de votre établissement.

HACCP, qu’est-ce que c’est ?


Le terme HACCP veut dire « Hazard Analysis and Critical Control Point », ce qui signifie en français « analyse des risques et maitrise des points critiques ». Il s’agit d’un système international qui vous permet d’assurer la sécurité alimentaire au sein de votre entreprise en identifiant et en réduisant les risques sanitaires liés aux aliments que vous commercialisez. Elle vous permet également de garantir la propreté des aliments proposée à la consommation en mettant en place des plans de correction et d’action à appliquer si éventuellement les points critiques sont atteints. Lorsqu’on parle d’hygiène alimentaire, il existe 3 classes de dangers auxquelles s’intéresse l’HACCP :

  • Les dangers physiques (c’est-à-dire les bactéries, les virus…) ;

  • Les dangers chimiques (cela comprend les additifs, les pesticides...) ;

  • Les dangers biologiques (il s’agit du bois, des verres…).


En quoi une formation HACCP est-elle importante ?


Un établissement disposant d’un certificat qui justifie une formation HACCP gagnera plus facilement la confiance de ses clients. Car ceux-ci auront la certitude que l’établissement a toutes les compétences nécessaires pour assurer efficacement l’hygiène des produits qu’il commercialise. Un restaurant n’ayant pas une bonne réputation à cause du non-respect de l’hygiène des aliments se verra confronter à une baisse de sa clientèle. De plus, en suivant une formation HACCP, vous serez formé sur les procédures adéquates pour assurer une meilleure gestion de vos produits afin d’éviter le gaspillage. La formation dure environ 14 h et peut se faire en e-learning ou en présentiel.